Pôle Métiers du Livre - Master métiers du livre, parcours Édition- Présentation

Une formation transversale aux 3 métiers du livre unique en Ile-de-France
Bibliothèque ; Édition ; Librairie/ingénierie du livre en commercialisation numérique ;

Des enseignements en phase avec les mutations numériques
Et avant tout avec une économie du livre, un environnement socio-économique dans lesquels les métiers du livre sont en pleine hybridation.

Des filières en apprentissage* en édition et en Ingénierie du livre en commercialisation numérique
40 étudiants en apprentissage sur les deux niveaux ; 80 entreprises d’édition ou de librairie partenaires depuis 8 ans.
*l'ouverture de la filière bibliothèque en apprentissage est en cours de réalisation

Master Métiers du livre et de l'Édition, parcours Édition


Présentation


L'enseignement du master a pour objectif de permettre aux étudiants de développer les compétences suivantes :
  • Maîtriser les méthodologies de recherche et les outils épistémologiques appliqués au livre afin de le conceptualiser à travers divers ancrages disciplinaires (littérature, sociologie, histoire, esthétique, sciences du langage...) et de le penser comme objet de médiation par l'intermédiaire de différents acteurs (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, lecteur).
  • Maîtriser et mettre en pratique des outils professionnels ainsi que réfléchir aux implications techniques, économiques et humaines d'un projet, afin d'acquérir les compétences nécessaires et adaptées aux besoins actuels du milieu professionnel (le monde du livre) et du métier auxquel nous préparons.

Notre formation permet aux étudiants d'exercer dans les secteurs d'activité  suivants :
dans une maison d’édition indépendante ou un groupe éditorial, dans le secteur de la diffusion-distribution de livres ou dans des institutions dédiées au livre (CNL, Agences régionales du livre, Ministère de la culture…).

Les débouchés professionnels sont : coordination d’édition, préparation et correction en édition et presse, assistance éditoriale, chef de projet (papier ou numérique), correcteur…

Au cours du cursus, il est possible d'effectuer un semestre d'études au sein des établissements de nos partenaires :

- Université Oxford Brookes (Royaume-Uni) ;
- Université de Milan (Italie) ;
- Université de Llujblana (Slovénie) ;
- Université de Leipzig (Allemagne).

L'année de master 1

Elle est ouverte aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les Métiers du Livre. Le recrutement est sur critères spécifiques; il a lieu au mois de juin et se déroule en trois temps :

- analyse  des dossiers répondant aux prérequis de la formation ;
- test écrit vérifiant les compétences en terme d'analyse, de compréhension et de rédaction ;
- entretien personnalisé devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.


L'année de master 1 est centrée sur une formation à des savoir-faire spécifiques liés  aux métiers de l' édition . Elle comprend un stage de 13 semaines, un projet tutoré et la réalisation d'un projet de mémoire professionnel portant sur une problématique liée au métier .

Elle a pour vocation de préparer au master 2 Métiers du Livre de Saint-Cloud, qui offre des enseignements à la fois théoriques, liés à la recherche autour du livre aussi bien qu'aux réalités nouvelles des métiers du livre (numérique et Europe), et des enseignements pratique, liés au métier choisi et à la finalisation du mémoire de fin d'étude.

> Voir le programme du master 1
> Voir les modalités d'inscription: entre le 15 mars et le 22 mai 2017 sur le site http://ecandidat.u-paris10.fr



L'année de master 2

L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition parcours Édition. Le recrutement n'est sur critères spécifiques que pour les étudiants n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiants ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre. Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien personnalisé).
L'année de master 2 comprend un stage de 16 semaines et la réalisation d'un mémoire professionnel de fin d'études portant sur une problématique liée au livre ou au métier choisi. Elle offre la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger.
> Voir le programme du Master 2
> Voir les modalités d'inscription : entre le 15 mars et le 22 mai 2017 sur le site
http://ecandidat.u-paris10.fr

Mis à jour le 16 février 2017