Pôle Métiers du Livre - LPCAM - UFR SITEC - Présentation

Licence professionnelle


Licence professionnelle Activités et techniques de communication
Spécialité : Communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité
Domaine de formation : Arts, Lettres et Langues

Objectifs généraux de la formation

La licence professionnelle Communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité vise la formation pluridisciplinaire et polyvalente de personnels rapidement opérationnels dans les domaines variés de l'audiovisuel et des communications multimédias en local : conception-production-réalisation, cadrage-montage, rédaction, web.

Elle s'inscrit dans l'essor de l'offre de supports de diffusion tant à l'échelle nationale de la France qu'à l'échelle locale de la région Ile-de-France (télévisions numériques terrestres, télévisions locales et de proximité), dans la convergence entre l'audiovisuel et l'informatique (web TV, télévision mobile personnelle), et dans le développement croissant de programmes qui leur est attaché (unités de programmes de chaînes, sociétés de production audiovisuelle indépendantes).

Cette licence professionnelle souhaite offrir une ouverture professionnalisante à des étudiants ayant déjà un bagage plus technologique (BTS, DUT, DEUST) et constituer une voie d'insertion professionnelle pour des étudiants engagés dans un cursus général (Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, etc.). Elle souhaite aussi favoriser le brassage d'étudiants venant d'horizons différents (audiovisuel, arts du spectacle, arts plastiques, journalisme, culture générale).

Les compétences visées :

Savoir analyser une situation ou une demande et synthétiser un projet en termes esthétiques, économiques, sociologiques et techniques.
Avoir les capacités rédactionnelles requises, écrites et orales, pour présenter ce projet.
Savoir maîtriser les « outils » (autant matériels que logiciels et culturels) et anticiper leurs évolutions.
Savoir travailler en équipe.
Maîtriser l'anglais technique et courant.

Conditions d'accès

La licence, dispensée sur deux semestres,  ne peut recevoir que 20 étudiants compte tenu de l'exiguïté des locaux, d'un parc de matériels coûteux et des capacités d'absorption d'un marché du travail précaire soumis au régime de l'intermittence du spectacle.

Les candidats, dotés d'un diplôme bac + 2 minimum, sont soumis à des épreuves d'admission vérifiant la pertinence de leur orientation : dossier universitaire, épreuve de culture générale sur table et entretien.

Par ailleurs, la licence est ouverte à un parcours de formation continue mais seulement dans le cadre d'un suivi à temps plein. Son accès peut aussi se faire au vu de l'expérience acquise dans le secteur de l'audiovisuel (validation des acquis professionnels et personnels pour les salariés de la profession, notamment formés sur le « tas »).

> Voir les modalités d'inscription
> Voir le site de la formation

Mis à jour le 06 mars 2015